Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orne - balade 5 et 6 Juin 2010

Publié le par petitefolie

Le week-end prochain, visite des espaces naturels ornais !


Ce week-end, sortie « les chèvres pour les orchidées » à Aubryle-Panthou et « des serpents au pays des pommiers » à la Roche d'Oëtre

Vastes marais, forêts centenaires, landes sauvages, tourbières ou coteaux calcaires : l'Orne possède un patrimoine naturel et paysager remarquable et varié.

Pour protéger mais également mettre en valeur ces lieux d'exception, le Conseil général de l'Orne a classé quarante sites, appelés « espaces naturels sensibles », répartis sur l'ensemble du département.

Ce week-end deux sorties aux thèmes originaux sont proposées ... pour découvrir de manière pédagogique et parfois ludique, la diversité de la nature Ornaise.

Coteau des Champs Genêts - sortie thématique : des chèvres pour les orchidées ! - Aubry-le-Panthou
Samedi 5 juin à 15h
Rendez-vous parking de l'église d'Aubry-le-Panthou
02 33 26 26 62
2,50 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)

Le coteau des Champs Genets est exceptionnel par sa taille et sa richesse écologique. Il propose un panorama sur les paysages vallonnés du Pays d'Auge et permet de découvrir les pelouses colorées et parfumées, typiques de ces milieux calcaires. On peut y admirer la beauté de 13 espèces d'orchidées sauvages.

La visite de samedi 5 juin s'effectuera sous la conduite du berger chargé du suivi des chèvres communes de l'Ouest, des moutons d'Ouessant et des chevaux camarguais qui pâturent le site et contribuent à la conservation du coteau... Une visite guidée originale pour faire plus ample connaissance avec cet espace protégé, admirer les nombreuses orchidées sauvages qui y ont trouvé refuge et découvrir la gestion originale mise en place pour entretenir ce site protégé.

La Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre - sortie thématique « des serpents au pays des pommiers »
Saint-Philbert-sur-Orne - Dimanche 6 juin à 15h
Rendez-vous parking de la Maison de la Rivière et du paysage à Segrie-Fontaine
02 33 62 34 65
2,50 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Prévoir des bottes.

En plein coeur de la Suisse Normande, non loin du belvédère naturel de la Roche d'Oëtre se trouvent les gorges d'une rivière torrentueuse, la Rouvre. Ce paysage impressionnant révèle des trésors naturels et abrite des hôtes qui nous terrifient mais également nous fascinent : les reptiles.

La sortie thématique, accompagnée d'un spécialiste, propose de partir à la recherche des couleuvres, vipères et autres lézards fréquentant les différents milieux de l'espace naturel sensible. Vous pourrez constater que les reptiles de la Rouvre sont paisibles et ont des moeurs étonnantes !

Cette promenade pourra être complétée par la visite d'une exposition inédite dédiée aux reptiles, présentée tout le mois de juin à la Maison de la Rivière de Ségrie-Fontaine.

La brochure gratuite « balades dans les espaces naturels de l'Orne 2010 » propose le programme complet des animations d'avril à octobre 2010. Elle est disponible auprès des offices de tourisme et du Conseil général. Elle est également consultable sur www.orne.fr


Contact presse :
France-Laure SULON
Directrice de la communication
02 33 81 60 00 poste 1220
Sulon.france-laure@cg61.fr
Site internet

Commenter cet article

maeldune 01/06/2010 12:06



Quel joli coin que cela doit être!


C'est marrant, la Suisse normande.......


Je me demande toujours quelles images nous provoquons?


quant à la Coruna en Espage, on dit aussi que c'est la petite


suisse d'espagne, je suis allée, je pas vaiment trouvé la chose


adéquate, ce qui n'enlève rien à la beauté du lieu....


Une belle découverte que l'Orne, à bientôt



petitefolie 05/06/2010 14:40


pas possible pour moi d aller a cette balade aujourd hui, dommage, bizzzzzzzzzz