Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alençon, Orne, Se cultiver au jardin les 5 et 6 juin 2010, salon biodiversité...

Publié le par petitefolie

 

Le Parc des Promenades s’apprête à accueillir les 5 et 6 juin prochains la 8ème édition des « Rendez-vous aux jardins » qui mettra cette année à l’honneur « le jardinier et ses outils » ou comment découvrir les savoir-faire du jardinier, des gestes spécifiques et les outils qu’il utilise pour cette pratique. Une thématique bien sentie puisque l’évidence nous amène à dire que « Sans jardinier, il n’y a pas de jardin et sans outil le jardinier est démuni ! ».

 

Ces rencontres, entre professionnels, amateurs et passionnés de nature et de jardins, ont pour vocation de faire comprendre à un large public l'importance de toutes les actions en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, la gestion des parcs et jardins mais aussi la formation, et la transmission des savoir-faire d’un véritable métier d’art, celui de jardinier.

 

Lancés en 2002 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez-vous aux jardins » seront cette année encore organisés par la Ville d’Alençon et le Club Inner Wheel du Pays d’Alençon-Sées. Le programme des animations des « Rendez-vous aux jardins » 2010 sera varié : expositions, jeux, intermèdes musicaux, conseils de professionnels, ateliers pratiques… Une cinquantaine de stands seront installés dans le Parc des Promenades. Les visiteurs pourront ainsi, au gré des kiosques et des espaces aménagés, rencontrer plus d’une cinquantaine d’exposants spécialisés dans les arts du jardin.

 

Paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, ferronniers d’art, sculpteurs, décorateurs, feront découvrir leur art et partageront leur passion des produits de qualité. Les bénévoles du Club Inner Wheel du Pays d’Alençon-Sées, toujours fidèlement impliqués dans cet événement, proposeront quant à eux, boissons, gâteaux et autres sandwichs aux promeneurs et les bénéfices de ces ventes seront entièrement reversés à des associations caritatives. Plus que jamais cette année, les « Rendez-vous aux jardins » seront placés sous le signe du développement durable et de la biodiversité.

 

En effet, cette année les « Rendez-vous aux Jardins » s’associeront étroitement à l’autre événement alençonnais du week-end, « Les 24 heures de la biodiversité ».

Le concept de cette manifestation, organisée par l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) et la Ville d’Alençon, est simple et original : il s’agit, en 24 heures - une journée et une nuit -  d’inventorier le maximum d’espèces animales et végétales présentes sur la Ville. Nous allons ainsi voir déferler les 5 et 6 juin de sympathiques envahisseurs.

Entomologistes, spécialistes des mammifères, ornithologistes, botanistes se sont donnés rendez-vous à Alençon et montreront aux alençonnais qui souhaiteront les suivre dans leur « périple vert » que la biodiversité n’est pas l’apanage des forêts tropicales : on la rencontre partout et aussi sur le devant de nos portes, dans nos rues, dans les parcs … !

orneP2919.JPG

Des départs groupés seront organisés à partir de la Halle au blé pour accompagner les naturalistes sur le terrain : le samedi et le dimanche après-midi à 14 h 30 et le dimanche matin à 10 h 30, mais aussi le soir pour l’identification des chiroptères, l’écoute des rapaces nocturnes, la découverte d’insectes et de papillons de nuit…

 

Le Salon de la Biodiversité aura également lieu ce même weekend à la Halle au Blé : les visiteurs pourront ici découvrir les actions mises par les collectivités territoriales et les associations en faveur de la biodiversité et participer à d’animations pédagogiques en rapport avec le sujet.

 

 










 

Dans le cadre des 24h de la biodiversité le 5 et 6 juin 2010, le collectif Nature de Photographes (pour ceux qui ne connaissent pas http://www.naturedephotographes.com) exposera à la halle au blé.

Sur place vous pourrez rencontrer Marie Claude OROSQUETTE et Henry AUSLOOS.

 

 

 

 

Commenter cet article

Lilou-52 30/06/2011 20:01



J'y suis allée, c'était vraiment bien.