Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maroc 2010, les escargots...

Publié le par petitefolie72

 

Pendant la saison froide, l'escargot suscite un engouement auprès de toutes les catégories sociales marocaines. Se nourrissant d'aliments verts, ce mollusque gastéropode est très apprécié pour ses qualités gustatives.


Maroc2010-Fès les commercants (8)

 

C’est un plat bien connu chez les marocains,

Le temps de cuisson est plutôt long,  et le goût tout à fait particulier.

Certaines personnes en mangent tandis que d’autres en mangent pas.

Voici les ingrédients nécessaires ainsi que les étapes de préparation.

 

 

 

 

le bol d'escargots coûte 10 DH, le supplément de bouillon est gratuit.

Le tout est servi dans deux bols, un plat pour mettre les coquilles et des cure-dents…

 

La filière de production comprend deux grandes activités. Il s'agit tout d'abord des ramasseurs qui font le tour des fermes et des souks hebdomadaires. Ils sont fournis par des collecteurs dont principalement des enfants. Les ramasseurs procèdent ensuite au tri des escargots selon leur variété et leur grosseur.
Arrivent en deuxième lieu les conditionneurs qui effectuent un second tri et vident l'estomac des mollusques. La technique de jeûne est relativement simple. Il s'agit de mettre les escargots dans des filets et les laisser quelques jours sans manger pour les rendre plus hygiéniques. Les connaisseurs peuvent également leur donner de l'aneth pour que le goût soit meilleur.


http://farm4.static.flickr.com/3437/3198175573_bbc2987d26.jpg?v=0

3451991209_d8607395bd.jpg

*

*

Bon appétit

*

info complémentaire source maghress ici

*



 



Commenter cet article
B
<br /> <br /> bonjour trés belles photos de cette ville mytique la premiere fois que j'ai visité cette ville c'etait en 2001 j'y retourne de temps en temps je loge pres du bab bleu   OK pour rentrer<br /> dans ma communauté  a ++ bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci je vais y mettre quelques articles déja fait, a bientot bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'ai regardé la recette, je prendrais peut-etre plutot la tajine de poisson !on en a plein le jardi et les vignes de<br /> ces petits escargots, je sais que certains les mangent, ça ne me tente pas, je préfère les gris!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> chez nous ce sont les gros bourgogne mon mari adore les préparer nous en avons ramassé et cuisiné en conserve 4000 cet été, nous les  mettons en coquilles et avec le beurre seulement au<br /> moment de les manger, bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> pépé, qui regarde avec moi (!) dit qu'il préfère un bon steak frites! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi je préfère les escargots de jojo !! bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Beurk, beurk....je n'aime pas les escargots. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi je les adore mais ceux j avoue que je suis réticentes !! bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />