Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarthe terre d'eaux saison 2011

Publié le par petitefolie72


View more documents from CDT Sarthe
le Conseil général de la Sarthe propose un nouveau thème patrimonial qui marquera, non seulement 2011 mais aussi 2012 : « La Sarthe, histoires d’eaux ».
A travers cette thématique très riche, le Conseil général et ses partenaires organiseront de nombreux événements de différentes natures partout sur le territoire sarthois en 2011 et 2012.
  Pourquoi le thème de l’eau : la Sarthe est une terre d’eaux ? D’abord parce que l’eau c’est la vie, ce lien ténu qui coule entre la nature et l’homme… Partout où elle est, les hommes ont cherché à s’y installer, à faire vivre les activités qu’elle permet. La Sarthe est une terre d’eaux. 5 110 kilomètres de cours d’eau… Voies de transports, lieux de villégiature, de plaisir, espace d’échanges (ponts, écluses…) et source de développement économique : à travers elle, on découvre mille façons d’aborder le patrimoine et le territoire.
 Cette opération se déroulera d’avril 2011 à septembre 2012 avec des moments forts :
programmations d’été à l’abbaye de Epau et dans le département, Journées européennes du patrimoine, colloques, et aussi évidemment l’exposition « du Nil à Alexandrie, histoires d’eaux » qui a fait l’objet d’une présentation presse récemment et qui en constituera l’épine dorsale.
  1. DES EXPOSITIONS Le Programme Abbaye de l’Epau
  2. Expositions : du samedi 2 juillet au 18 septembre 2011.
  3. Tous les jours de 9 h à 12h et de 14h à 18 h.
  4. Entrées : 2,30 euros / 1,50 euros. Abbatiale : Exposition « Océans, une ode au monde marin », photos de Pascal Kobeh, responsable de l’équipe des photographes (Roberto Rinaldi, Richard Hermann, Yves Gladu) accompagnant la production d’images autour du tournage du film « Océan » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Scriptorium (ou chauffoir) Exposition « Patrimoine à la carte » : Regards sur 8 ans de valorisation du patrimoine sarthois à travers l’opération patrimoine à la carte (Modules thématiques et itinéraires de visites, bornes multimédias, bibliothèque patrimoniale). Salles de commissions Exposition « Groenland » : 25 photographies noir et Blanc de Marc Deneyer.
  5. Prieuré de Vivoin Du 22 avril au 13 juin :
  6. Sculptures de Claude Layon (objets flottants non identifiés) Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre
  7.  Archives départementales de la Sarthe
  8. Du 16 mai 2011 jusquà la mi-août. « La Sarthe artistique et pittoresque ». Des conférences se tiendront chaque mois, à partir du mois de mai, aux Archives départementales, le jeudi, de 12 h à 13 h, autour de documents originaux qui permettront dévoquer un aspect (thématique et période) de leau différent à chaque fois. Elles seront complétées par des mini-expositions en salle de lecture des Archives départementales et des expositions virtuelles sur le site internet des Archives.
  9. Musée de Tessé - Le Mans 16 novembre 2011 – 27 mai 2012. « Du Nil à Alexandrie, Histoires d’eaux ». 16 novembre 2011 – 27 mai 2012. Cette exposition est coproduite par le Département et la ville du Mans via les Musées du Mans avec la collaboration du Centre d’études alexandrine (CEAlex) dirigée par Jean Yves EMPEREUR, directeur de recherches au CNRS et sarthois d’origine. L’exposition qui sera proposée pendant 7 mois au Mans s’inscrit pour le Conseil général dans la continuité et la complicité d’une relation initiée avec Jean-Yves Empereur depuis son intervention remarquée à la voix au Chapitre en 2006 et à l’attachement qu’il porte à son département d’origine. Il partage régulièrement ses connaissances et les résultats de ses fouilles au public sarthois. L’exposition propose de façon didactique et interactive une histoire vieille de 24 siècles entre Alexandrie et le Nil, liaison indéfectible qui dure encore et sur laquelle s’est appuyé le développement de la ville. Elle s’attachera à montrer l’importance de ce fleuve nourricier mais aussi dangereux à Alexandrie. De nombreux objets archéologiques du quotidien, représentations symboliques (divinités, bestiaires,…) seront présentés. L’histoire de la construction des ouvrages d’art (canal d’Alexandrie) et des citernes si révélatrices de la maîtrise avancée des égyptiens dans ces domaines, y seront également expliqués.

 

  1. DES PROJECTIONS DE PLEIN AIR
  2. Abbaye de l’Epau
  3.  vendredi 1er juillet : 22h30 : projection du film Océan de Jacques Perrin (à la suite du vernissage des expositions)
  4.  mercredi 20 juillet : 22h30 : projection du film Singin’ in the rain de Stanlez Donen – Grace Kelly. 1952.
  5.  Mercredi 17 août. 22h00 : projection du film Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois. 2010.
  6. Prieuré de Vivoin Mercredi 27 juillet. Prieuré de Vivoin. 22h30 : Barrage contre le pacifique de Rithy Pann, 2008. Entrée libre.
  7.  Dans le département - Eté 2011 (programmation en cours de définition) A titre d’exemple et dans le cadre d’une journée de découverte organisée dans la vallée de la Jousse avec l’association Transvap,
  8. Dimanche 21 août. Projection du film Les enfants du marais, Jean Becker (1999), 1h55 dans lenceinte du jardin potager de Bonnétable à 21h30. Projections Haute Sarthe : (programmation en cours).
  9. Les Jeudis 7 juillet, 14 juillet, 21 juillet, 28 juillet, 4 août et 11 août. UN CYCLE DE CONFERENCES –RENCONTRES 2011- 2012
  10. Jeudi 14 avril 2011 : La Flèche – gymnase de la Monnerie (près du plan d’eau) rencontre technique organisée par le CAUE de la Sarthe "Jardiner sa ville ou son village" sur le thème de la prise en compte et le respect du cycle de leau dans les aménagements paysagers. 
  11. DES VISITES ET DES PARCOURS THEMATIQUES
  12. (avril –septembre 2011) AVRIL 2011 -
  13. Dimanche 10 avril : L’eau dans la ville. Le Carré romain et les thermes. Visitez les thermes, haut lieu de la vie quotidienne et de l’art de vivre romains sur site et dans l’espace gallo-romain du musée d’histoire et d’archéologie. RDV à 15h à la maison du Pilier rouge. Durée 2h. Tarifs : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros -
  14. Dimanche 17 avril 2011 : La Sarthe et ses aménagements fluviaux : Spay et Fillé-sur- Sarthe. Circuit organisé en collaboration avec l’Association Patrimoine d’Asnières et Philippe Gondard : Spay (base de loisirs, rivière, canal, pont et écluse avec intervention de Mme Goubin, éclusière à Spay depuis 10 ans) ; Fillé (pont Louis Harel de la Noë, l’entrée du canal, le moulin et le barrage). RDV à 14h30 sur le parking de la base du Houssaye (le 2nd), à Spay. -
  15. Mercredi 26 avril : L’eau dans la ville (Visite spéciale famille suivie d’un goûter). Le Carré romain et les thermes. Visitez les thermes, haut lieu de la vie quotidienne et de l’art de vivre romain sur site et dans l’espace gallo-romain du musée d’histoire et d’archéologie. Rdv à 15h à la maison du Pilier rouge. Durée 2h. Tarifs : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros.
  16. MAI 2011 - Mardi 2 mai : L’eau dans la ville (Visite spéciale famille suivie d’un goûter). Le Carré romain et les thermes. Visitez les thermes, haut lieu de la vie quotidienne et de l’art de vivre romain sur site et dans l’espace gallo-romain du musée d’histoire et d’archéologie. Rdv à 15h à la maison du Pilier rouge. Durée 2h. Tarifs : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros. -
  17. Du 7au 29 mai : animations PAH vallée du Loir – Aubigné-Racan (18-22 mai : semaine du développement durable). Date à définir : Randonnée nature et patrimoine par le site archéologique de Cherré / visite de l’ancienne papeterie de Cherré / visite spectacle sur le site archéologique d’Aubigné- Racan. -
  18. Dimanche 22 mai : Sortie naturaliste autour de la Prée dAmont. De 9h30 à 12 h. -
  19. Samedi 28 mai : La Sarthe, d’un bord à l’autre : du moulin Renard à la Manufacture des tabacs, en évoquant les ponts, les tanneries, les bateaux-lavoirs, les enceintes, les empreintes du temps. RDV à 15 h à la maison du Pilier rouge. Durée : 2h. Tarifs : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros. -
  20. Dimanche 29 mai : rando – patrimoine ; « histoires d’eaux autour du site archéo de Cherré ». Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir – Capra – service Environnement du CG72. - Dimanche 29 mai : 10h30. Découverte de la faune et de la flore du site des Prairies du camp gallo-romain à Aubigné-Racan. Animation conduite par Nicolas Rochard. - Ballade découverte de la Vallée du Vivier à Challes date à redéfinir– rdv sur site à 10h.
  21. JUIN 2011 - Samedi 3 – dimanche 4 juin : randonnée dans le Perche sarthois en canoë kayak à la découverte des paysages de l’Huisne (36 km). Tarif : 15 euros pour la location du canoë (chèque à l’ordre du Canoë Kayak Club de La Ferté-Bernard).
  22. Samedi 3 - dimanche 4 juin : Prieuré de Vivoin. « Week-end des jardins » : « Le jardin nourricier », visite découverte du parc et du jardin textile – Projection de Mares et lavognes, documentaire réalisé par Michel Esquirol, 2007, 52 min. www.centre-culturel-de-la- sarthe.com -
  23. Dimanche 19 juin : Un dimanche de caractère, Leau à Parcé-sur-Sarthe Rdv à 15h devant léglise de Parcé-sur-Sarthe - Circuit guidé dans Parcé-sur-Sarthe le long de la Sarthe - Moulin de Parcé - Moulin de Lignières ayant appartenu à Marcel Pagnol - Manoir de Rousson - Ecluse - Château de Pescheul 17h30 : Concert au château (quator à cordes) : Water Music (Musique sur leau) est l’une des compositions les plus connues de Haendel. Elle a été publiée partiellement en 1733 mais la date de composition et ses circonstances en restent imprécises. Il est vraisemblable que cette musique a été jouée lors du voyage sur la Tamise du roi Georges Ier le 17/07/1717 entre Whitehall et Chelsea, au moins pour les suites n° 1 et 2. Tarif : 7,50 € -
  24. Dimanche 19 juin : « La Sarthe, d’un bord à l’autre » : du moulin Renard à la Manufacture des tabacs, en évoquant les ponts, les tanneries, les bateaux-lavoirs, les enceintes, les empreintes du temps. RDV à 15 h à la maison du Pilier rouge. Durée : 2h. Tarifs : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros. -
  25. Vendredi 24 juin : rdv à 18 h sur le port de La Suze, à bord du bateau Le Lutin Suzerain. Commentaires concernant les lieux ci-dessous, par Franck Saudubray : - Pont Henri IV - Moulin de La Suze (M. Gasnier) - Ecluse (M. Pilon) - Pont de chemin de fer : ligne Paris - Usine Valéo - Ferme avec mare deau salée (cest une source saline qui alimente la mare) - Saint-Benoît (Chemiré-le-Gaudin) - Manoir de la Papinière - Retour : Château de Barbe Bleue. Pendant le croisière : projection de La flotte est dans le lac, court-métrage Laurel et Hardy (1929) et documentaire Allo la terre la Sarthe, 27’. Durée : 2 h. Tarifs : 7 € adultes et 5 € pour les moins de 12 ans. Inscriptions auprès du Conseil général : 02 43 54 71 07. 100 personnes maximum.
  26. JUILLET –AOUT 2011 - La Fontaine Saint-Martin : visites découvertes de la maison – musée de Louis Simon, ancien étaminier du Maine et du village de la Fontaine Saint-Martin ; visites guidées à 14h30.
  27. Les samedis 16, 23 et 30 juillet, les samedis 6, 20 et 27 août, et tous les mercredis daoût et le samedi 3 septembre. Durée : 2h30. - Vendredi 5 août : Circuit au cœur de La Ferté-Bernard sur le thème de l’eau, animé par un guide conférencier. Renseignements et inscription (sous-réserve d’un nombre suffisant de participants) à l’Office de tourisme de La Ferté-Bernard : 02 43 71 21 21). -
  28. Août / date à définir : spectacle déambulatoire « une nuit au jardin » par Sophie Kluzeck. Entrée : 6 euros -
  29. Dimanche 21 août : « Limpact de leau en Vallée de la Jousse, de Beillé à Bonnétable » Rdv à 14h30 à Beillé (Transvap) - La vapeur et le château deau à Beillé. Départ à 15h de Beillé en train vapeur, vers Prévelles. Arrivée à Prévelles à 15h45 : - Le ruisseau de Prévelles, la source de la Jousse - La Maison du potier et la résidence dartistes… Ou limportance de leau pour la poterie - Le lavoir de Prévelles et le lagunage Départ de Prévelles pour Bonnétable en autorail à 17h30 Arrivée à Bonnétable à 17h45 : - le jardin potager et léolienne Bollée - le parc face au château, le Tripoulain et les pompes à eau Chappée - le lavoir de Bonnétable et la Fontaine rouillée - Verre de lamitié offert par le Perche sarthois vers 19h30 - Pique-nique libre dans le parc - Projection du film Les enfants du marais, Jean Becker (1999), 1h55 dans lenceinte du jardin potager de Bonnétable à 21h30. Départ de Bonnétable à 23h30 en autorail. Arrivée à Beillé à 0h00. Tarifs : train + Maison du potier + Potager : 14 €/adulte et 5€/enfant de moins de 12 ans. Renseignements et inscription à l’Office de tourisme de La Ferté-Bernard au 02 43 71 21 21.
  30. SEPTEMBRE 2011
  31.  Samedi 17 septembre - Saint-Paul-le-Gaultier : plan d’eau communal, moulin Saint-Paul, les 2 lavoirs, avec démonstration de pêche à la mouche, lavandières,…
  32. DES VISITES D’ENTREPRISES •
  33. Dates à définir : Visite de l’entreprise Cristal-Roc à Ardenay-sur-Merize. •
  34. Dates à définir : Visite de l’entreprise Sweetfish à Dissay-sous-Courcillon (siège social) (réalisation d’un nouveau concept autour de la thalasso. La visite aura lieu à Chandai (61) dans les locaux de la société de Frédéric Tournier. •
  35.  Dates à définir : Visite de l’entreprise Alinéa Bis à Souligné-sous-Ballon. •
  36. Dates à définir : Visite des sous-sols de la piscine des Atlantides au Mans. Visites en semaine. •
  37. Dates à définir : Visite des TCIM (Vivoin) – traitement des eaux. •
  38. Mardi 13 septembre 2011, de 10h30 à 11h30 et Mardi 18 octobre 2011, de 10h30 à 11h30 : Visite de la station d’épuration d’eau du Lude, « unique en France » par Thierry Lelarge, gérant du site. Rue Bichousières, (Le Lude). Gratuit.15 personnes maximum / visite. Inscription obligatoire auprès du Conseil général de la Sarthe (02 43 54 71 07).
  1. LE CALENDRIER DES PARTENAIRES AUTOUR DU THEME A Moulins’art – Fillé-sur-Sarthe:
  2.  • 3 avril : Le Moulin de la Fée électricité / Semaine du développement durable / Animations autour de l’hydroélectricité (conférences, débats, ateliers pour enfants, visite de l’installation en lien avec la visite du moulin de Spay).
  3. • 14 et 15 mai : Fête du Nautisme
  4. • 19 Juin : Journée du Patrimoine de Pays « Patrimoine caché / Patrimoine insolite » et Journée des moulins : démonstration de mouture, fabrication de pain et de fouées autour du four à bois, projection de films sur la vie du moulin et sa restauration.
  5. • 15 et 16 Juillet : Fête de la Saint Victor, saint patron des meuniers. Démonstration de mouture, ateliers pédagogiques jeune public, spectacles pour enfants, animations au moment des repas du samedi soir, dimanche midi et dimanche soir, spectacle Son & Lumière les samedi et dimanche soirs, bal populaire les samedi et dimanche soirs, accueil d’artisans d’art sous les kiosques de la plaine.
  6. • 17 et 18 Septembre : Journées européennes du patrimoine Démonstration de mouture, exposition retraçant l’histoire du moulin, repas, à base de fouées, proposés autour du four à bois (boissons gérées par la guinguette à proximité du four) / Animations artistiques au centre d’art (Moulins’Art). Renseignements : 02 43 57 05 10 / moulinsart@cc-valdesarthe.fr /www.moulins-art.com A la Maison de l’eau – Le Mans :
  7. • Jusqu’à la fin juin : visite les mercredi et dimanche de 14h à 18h. • Juillet et août : tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h Tarifs : 2,50 € le mercredi / 1,50 € le dimanche / Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés
  8. • Location de canoë à la Maison de l’eau de mi-février à mi-novembre. Hors vacances scolaires : mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h30 / Vacances scolaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h30. Réservation obligatoire au 02 43 47 47 49. La Maison de l’eau est accessible en tramway et bus (ligne 12) arrêt Espal.
  9.  Au Moulin de Blaireau – Piacé : • 12 juin – 2 juillet 2011 : « La quinzaine radieuse, Le Corbusier - Bézard ». Architecture, Art, Design. Moulin de Blaireau et village de Piacé. Renseignements : 02 43 33 47 97 / www. piaceleradieux.com. La Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique : •
  10.  Vendredi 1er avril : Ouverture de la pêche de l’anguille jaune.
  11. • Dimanche 1er mai : Ouverture de la pêche du brochet, du sandre et de la pêche de la carpe de nuit.
  12.  • 5 juin : Fête de la pêche. Cette fête permet à l’ensemble de personnes qui le désirent de pêcher gratuitement le temps d’une journée sur les sites prévus à cet effet.
  13. • Mercredi 31 août : Fermeture de la pêche de l’anguille jaune.
  14.  • Dimanche 18 septembre : Fermeture de la 1ère catégorie et de la pêche de la truite sur tout cours d’eau. Renseignements : Fédération de la Pêche en Sarthe – 02 43 85 66 01 / fdppma72@club- internet.fr / www.federation-peche-sarthe.com Comité départemental de la pêche

Commenter cet article