Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarthe, Les pubs murales d'autrefois au détour des rues...

Publié le par petitefolie





Les pubs murales d'autrefois au détour des rues






 

Une des plus belles publicités murales de Sarthe, à Souligné-sous-Ballon au bord de la D300, indique un commerce au Mans, 14, place Washington.  
Une des plus belles publicités murales de Sarthe, à Souligné-sous-Ballon au bord de la D300, indique un commerce au Mans, 14, place Washington.

Certains murs affichent encore quelques trésors de publicités. À découvrir en levant la tête...

 

 

Ah, les bonnes vieilles marques d'antan, les slogans publicitaires au charme suranné, les commerces en tous genres qui animaient la vie économique urbaine...

L'âge d'or de la réclame murale, c'est un coup d'oeil d'un siècle en arrière. Citons par exemple le bien connu : « Du bon, du beau, Dubonnet... » On vous parle d'un temps où les pignons des maisons de ville, les murs de fermes au bord des routes départementales, étaient recouverts de marques et de slogans. Pour beaucoup disparus.

Ils rendaient les villes et bords de routes bien plus colorés que les images noir et blanc ne laissent le supposer. Car au temps de la publicité naissante, la concurrence faisait déjà rage. Et tous les moyens étaient bons pour vanter son petit commerce, tenter le chaland, lui donner envie de bichonner sa pétrolette, acheter une couronne mortuaire pour la défunte grand-tante, ou biberonner un petit verre au nouveau troquet du coin.

Au Mans, beaucoup d'enseignes liées à l'automobile subsistent. Allez savoir pourquoi. Ces témoins obsolètes d'une époque révolue, disparaissant inexorablement au gré des ravalements de façades, constituent une sorte d'archéologie visuelle. Alors n'hésitez pas à lever le nez et prendre un cliché de ceux qui restent, en vous baladant dans les quartiers du Mans. C'est aussi ça, le patrimoine.

 

Poirieraprixegal.jpg

Sur le web, des passionnés ont recueilli des photos de ces pubs murales et vieilles enseignes. Et les mettent en ligne, comme sur le site www.publicitemurale.fr

À voir aussi, le superbe ouvrage Anciennes publicités murales, de Marc Combier (Editions Ouest France, 18 €).

Source : Ouest-France




Commenter cet article

Elise 07/09/2010 20:02



Ah, quand j'en vois, je me dis qu'il faut les photographier. On est souvent en voiture et on ne s'arrête pas. Dommage!



petitefolie72 27/09/2010 23:08



oui et lorsqu on fait un peu attention, il y en a pas mal, b izzzzzzzzzzz