Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mans La Sarthe terre de tournages saison 2010

Publié le par petitefolie

Ouest France 14.04.2010

 

Au cours de la visite, un arrêt s'impose devant la cathédrale pour interpréter les scènes de « Cyrano de Bergerac ». </P><P>Avec accessoires et costumes.</P>

 

Depuis 1959, Le Mans a accueilli 27 tournages de films et téléfilms. Le service du tourisme et du patrimoine propose une visite pour redécouvrir les scènes cultes. Moteur... Action !

Métamorphoser les visiteurs en acteurs. C'est l'objectif de la nouvelle visite guidée, « Le Mans, terre de tournages, fait son cinéma », proposée par le service du tourisme et du patrimoine de la ville. Le principe est simple et ludique : les participants visitent la ville ancienne et interprètent des scènes sur les traces des acteurs professionnels venus au Mans, de Gérard Depardieu à Leonardo DiCaprio. Cyrano de Bergerac, Molière, Le Bossu, Que la fête commence. Au total, le visiteur pourra rejouer huit des scènes les plus connues tournées dans la cité, dont celle de la tirade du nez.

Le Mans, terre de tournages

Et pour tester le parcours, les employés du service se sont prêtés au jeu avant-hier. « J'ai déjà fait quatre visites de ce genre avec des lycéens et des touristes. À chaque fois il y avait une dizaine de personnes. Ca marche bien, les gens s'impliquent et s'amusent », précise Nathalie Jupin, guide conférencière responsable de l'animation. « Mais cette fois c'était l'occasion de la faire découvrir à ceux qui la proposeront aux visiteurs et donc de lancer la saison touristique ».

Photographies, petites astuces pour maquiller un lieu et le rendre encore plus authentique, entre deux fous rires, Nathalie Jupin confie tout sur les dessous des tournages.

Dix-huit films et neuf téléfilms ont été tournés depuis 1959 dans les rues de la cité, qui a gardé un caractère ancien très apprécié des réalisateurs. Une particularité que le service du tourisme et du patrimoine souhaitait mettre à l'honneur. « Nous voulions faire une visite autour de l'histoire cinématographique de la ville », explique Franck Miot, directeur du service. « Mais les décors ne sont là que pendant le tournage. Il fallait donc trouver une manière de rendre le parcours vivant, de recréer l'ambiance de jeu ».

Et cette visite arrive à point nommé, car cette année est l'année du cinéma en Sarthe. Pour Franck Miot, c'était l'occasion rêvée : « Notre projet s'inscrit dans le programme du conseil général, « La Sarthe terre de tournages ». Et les Sarthois seront sans doute intéressés. Beaucoup d'entre eux ont déjà été figurants dans un film ».

Samedis 8 et 22 mai, et samedis 5 et 19 juin : visite guidée « Le Mans, terre de tournages, fait son cinéma ». Rendez-vous à 20 h 30 devant la Maison du Pilier-Rouge. Réservations auprès de l'office de tourisme, 02 43 28 17 22. 6 €, 4 € tarif réduit. Deux heures de visite.

 

Commenter cet article