Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fernand Chatelain Art BruT

Publié le par petitefolie

Arts - Artisanat



Art Brut de Fernand Chatelain
Ouverture du site en saison estivale (15 juin / 15 septembre) les samedis de 14h à 18h et sinon sur réservation auprès de l'Office de Tourisme des Alpes Mancelles

N138 - 72610 Fyé
Tél. 02.43.33.28.04

E-mail: eveline.frigo@orange.fr







Fernand Chatelain est né à Piacé en 1899 et mort à Fyé en 1988. Il apprend le métier de boulanger. Après son mariage, il devient exploitant agricole et dès sa retraite il commence la création de ses oeuvres. Il y travaillera jusqu'à plus de 80 ans.
Fernand Chatelain n'a jamais suivi de formation et ses inspirations venaient souvent de ses voyages ("la tour de Pise", "Les 4 sans Q"...). Toutes ses oeuvres sont fabriquées avec des matériaux de récupération.
Aujourd'hui l'ensemble de ses oeuvres est reconnu par l'Unesco et le site de Fyé est répertorié sur les chemins européens de l'Art Brut.



Le jardin de Fernand Chatelain retrouve sa poésie

 

 

Sa restauration se termine: le jardin humoristique de Fernand Chatelain a retrouvé des couleurs sur le bord de la Nationale 138.  
Sa restauration se termine: le jardin humoristique de Fernand Chatelain a retrouvé des couleurs sur le bord de la Nationale 138.
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/2269041.jpg

A Fyé, la restauration des oeuvres du jardin humoristique se termine. Et à Vivoin, des milliers d'écoliers découvrent cet art dans une exposition.

http://lh4.ggpht.com/_NwVplEo4fho/SLw9g-F417I/AAAAAAAADCk/LI2Du4bXi88/DSCF0006.JPG

http://lh4.ggpht.com/_NwVplEo4fho/SLw9g-F417I/AAAAAAAADCk/LI2Du4bXi88/DSCF0006.JPGhttp://idata.over-blog.com/1/91/78/66/regards-d-enfants/2470-C12--Monsieur-Fernand.jpg

Les jours de gros temps, on avait peine à distinguer la fabuleuse ménagerie tant elle faisait grise mine dans les herbes folles. Ternie et usée par les ans, l'oeuvre « brute » de Fernand Chatelain s'éteignait lentement au bord de la Nationale 138, à Fyé. Mais une mobilisation exceptionnelle a permis d'inverser le cours des choses. Et voilà qu'explose à nouveau en formes étranges et en couleurs chatoyantes l'art de Monsieur Chatelain.
http://2.bp.blogspot.com/_ZOTNU7fWM_Y/SaaHMYnEO9I/AAAAAAAAAo4/s8j6JvrMbO8/s320/singulier4.jpg
Commencée en 2003, la restauration des 39 oeuvres faites de ciment et de matériaux de récupération, entre dans sa quatrième et dernière tranche. 150 000 € ont été nécessaires à la sauvegarde de ce que l'on appelait depuis les années 90 « un chef-d'oeuvre en péril ». Ce coût a été pris en charge à 40 % par le conseil général de la Sarthe, et à 20 % chacun par la commune de Fyé, le Pays de la Haute Sarthe et la communauté de communes des portes du Maine normand.

« Il faut que ça soit original ! »

http://www.ville-caen.fr/Culture/musees/lunarossa/img.jpg

Original, curieux, plein d'humour, Fernand Chatelain, disparu en 1988, a laissé sur le bord de la route, une oeuvre touchante et drôle qui lui ressemble singulièrement. Boulanger puis agriculteur, c'est à la retraite, dans les années 60, qu'il commence à composer son oeuvre. Petit à petit, il peuple son jardin d'une ménagerie extraordinaire faite de petits diables fourchus et de girafes à grands yeux, de centaures amoureux et de gentlemen distingués. Un jardin bourré de poésie qui a fait et refera désormais le bonheur de millions d'usagers de la « route d'Alençon ».

http://farm4.static.flickr.com/3076/2913043628_583cdc4be5_o.jpg
2 000 enfants découvrent l'art brut

Depuis le 15 mars, le centre culturel de la Sarthe présente, au prieuré de Vivoin, une exposition intitulée : « Du brut au singulier ». À l'aide de photographies, de films et de trois oeuvres restaurées qui retrouveront bientôt le jardin de Fyé, elle brosse le portrait de Fernand Chatelain. Elle présente également des oeuvres sur bois du Mayennais Alain Lacoste, artiste dit « d'art singulier ».
http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/media/00/00/177661761.jpg
Autour de cet événement, Jean-Pierre Cavanna, conseiller pédagogique en arts plastiques, a mené et mène toujours un florilège d'actions auprès des scolaires. Entre octobre et décembre, 500 écoliers sont allés visiter le jardin humoristique de Fyé. D'ici à la fin de l'exposition, fin avril, plus de 2 000 enfants, de la maternelle aux grandes sections, auront vu et travaillé sur les oeuvres présentées à Vivoin. Le transport des écoliers est entièrement pris en charge par le conseil général de la Sarthe. Les classes de Piacé et de Fresnay-sur-Sarthe ont aussi bénéficié de l'intervention de Véronique Vilain-Vauvert avec laquelle ils ont composé des oeuvres en relief. Tous les travaux des enfants seront présentés à Vivoin, du 5 au 15 juin.

Olivier RENAULT.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/2269017.jpg


• Les oeuvres de Fernand Chatelain se trouvent sur un terrain clos appartenant à la commune de Fyé. Le jardin humoristique sera probablement ouvert en plusieurs occasions aux beaux jours. Les sculptures sont néanmoins très visibles depuis la Nationale 138 à la sortie de Fyé, direction Alençon. Prudence toutefois car la route est très passante.

Commenter cet article