Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maroc 2010, Attar, Ras el hanout (رأس الحانوت ).... tête de la boutique.. épices...

Publié le par petitefolie72

 

Le Ras-el-hanout signifie littéralement en arabe

« la tête de la boutique »

 

maroc 2010- épices (9)

car cette composition d’épices est un produit phare

des âttar (marchands d’épices) marocains.

maroc 2010- épices (2)

En réalité chaque  ” ataar ” a son propre mélange

Ce mélange d’épices est utilisé exclusivement dans la cuisine marocaine. Si le ras-el-hanout peut contenir jusqu’à cinquante épices, il ne se compose traditionnellement que d’une vingtaine.

maroc 2010- épices (3)

Si les mélanges varient, certaines épices sont incontournables tels le cubèbe, le macis, le gingembre, la cardamome, la muscade, le poivre et le curcuma. Le ras-el-hanout peut également contenir des fleurs séchées, notamment des boutons de rose, plusieurs variétés de poivre, du clou de girofle ou du galanga. Le mélange peut varier également selon les régions. La tradition veut que chaque mélange contienne un ingrédient dit aphrodisiaque (gingembre, fruit du frêne ou cantharide).

Ce mélange d’épices se marie très bien av ec le miel, les amandes et les dattes.

maroc 2010- épices (5)

maroc 2010- épices (6)

maroc 2010- épices (13)

On se rend chez le 'attar' pour s'approvisionner en épices, sans lesquels couscous, tajines et autres pastillas n'auraient pas leur renommée actuelle.

Toutes les spécialités de la cuisine marocaine en dépendent ! Un couscous sans ras el hanout ? Un tajine aux pruneaux sans cannelle ? Impensable. Et le cumin ! Il prendrait presque la place du sel tant son utilisation est courante.

maroc 2010- épices

Parmi les autres indispensables, viennent au premier rang le poivre, le paprika, ou encore le gingembre. Une place à part est réservée au piment, représentant phare de la cuisine épicée marocaine. En l'associant à de l'huile d'olive et à de l'ail, on obtient la harissa, ce mélange piquant dont la consommation est ancrée dans les coutumes culinaires nord-africaines.

maroc 2010- épices (7)

Chez votre épicier, vous trouverez, par ailleurs, d'autres aliments clés de la cuisine marocaine comme les olives (vertes, noires, grises), ou le smen, un beurre très fort (ranci) que l'on peut conserver chez soi plusieurs mois, voire plusieurs années. On y trouve également du miel, très utilisé dans la pâtisserie marocaine, ainsi que de la fleur de rose et de la fleur d'oranger.
Le 'attar' enfin, vous fournira en menthe et en verveine.
Finalement, le marchand d'épices dispose en son magasin de produits dont personne ne peut se passer au Maroc, d'où son importance au cœur de la vieille ville marocaine.

maroc 2010- épices (10)

Les Marocaines aiment se rendre chez le 'attar' et il le leur rend bien ! Car sa boutique est une vraie caverne d'Ali Baba pour les clientes avides de produits de beauté. Elles y trouvent, entre autres, le fameux henné, indispensable pour les mariages.

maroc 2010- épices (8)

Le ghassoul, une sorte de savon noir, est également très apprécié pour ses vertus dermatologiques. On l'utilise sur la peau ou sur les cheveux. Le siwak pour blanchir les dents et le kiss (un gant de toilette) aux propriétés 'gommantes', font aussi partie de la panoplie de produits cosmétiques très affectionnés par la Marocaine.

Maroc-2010-epicier-10-.JPG

Maroc-2010--les-gasoul.JPG

http://blogs.ionis-group.com/iseg/bordeaux/gastronomie/media/epices.jpg

 

ici quelques recettes de cuisine marocaine

 

maroc 2010- épices (14)

bon appétit............

*

*

 



Commenter cet article

maeldune 03/11/2010 18:48



Magnifique vitrine!


le ras-el-hanout, je suis une aficionados, sans êre jamais allée sur terres africaines!


j'adore ces mélanges, et me les procure principalement sur internet!


Bisous, bonne soirée


 



petitefolie72 05/11/2010 08:24



attention aux mélanges douteux !! j ai remis d'autre articles, bon j ai du boulot dehors aujourd'hui, bizzzzzzzzzzz