Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbaye de solesmes, fête ses 1000 ans..

Publié le par petitefolie




C'est en Sarthe,

Abbaye de solesmes, fête ses 1000 ans..


http://www.decitre.fr/gi/79/9782917900079FS.gif

Mille ans d'histoire


Du 12 octobre 2009 au 12 octobre 2010, l'Abbaye de Solesmes fête son millénaire. Vous pouvez déjà trouver les principales manifestations prévues pour célébrer cet anniversaire.

voir le détail

  menu suivant
parvis



VISITE DE L'ABBAYE

 


Certains sites monastiques célèbres, tel le Mont Saint-Michel, attirent de très nombreux touristes qui profitent sur place de visites organisées et commentées. Cela est possible parce que ces monastères n'ont plus de communautés résidantes.

Solesmes a une communauté monastique vivante et nombreuse. Celle-ci prie, étudie et travaille de ses mains selon la Règle écrite par saint Benoît au 6ème siècle. Une telle vocation, contemplative, pour laquelle les bâtiments ont été conçus, requiert absolument un climat de silence et de paix. C'est pourquoi la Règle des moines impose une clôture qui n'est franchie que dans des cas exceptionnels.

L'église abbatiale reste cependant ouverte pour les offices de jour et on peut la visiter discrètement en dehors de ces heures de prière. Mais, grâce à Internet, nous allons pouvoir pénétrer dans les bâtiments monastiques sans enfreindre cette Règle du silence. 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/2/3760002133232.jpg






Commenter cet article

Anita 31/01/2010 14:21


Je viens de passer un agréable moment à parcourir votre site, mais y reviendrai, car trop de choses à voir en si peu de temps.
je viens de regarder avec intérêt vos deux vidéos sur l'abbaye de solesmes, d'autant plus que la semaine dernière je viens de suivre une conférence dans le cadre des vendredis de l'histoire de
l'université deu temps libre sur le millénaire de l'abbaye, conférence faite par Mr levy, au demeurant fort intéressantes.
Je suis allé plusieurs fois dans votre petite commune de René notamment au marché à l'ancienne et ai pu voir les oeuvres d'un peintre exposant à cette occasion.
A plus tard peut être.
merci d'avoir pris intérêt à regarder mon blog, beaucoup plus simple que le vôtre.
Amicalement
Anita


Marie dite la Joconde 29/01/2010 16:59


très belle abbaye, comme j'aime : trapue et sobre
un but de visite en voyage!


écureuil bleu 27/01/2010 21:40


Cette abbaye est très belle. Merci pour la visite, c'était bien sympa !


sandrine 27/01/2010 17:53


très beau chant gégorien , et cet abbaye est magnifique et quel cadre! merci pour cette belle visite et un sacré entretien pour 50 moines! douce soirée,bizzz