Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Balade à Fresnay sur Sarthe

Publié le par petitefolie









Fresnay s/Sarthe


D
ès le VIe siècle, la colline dominant la Sarthe et sa vallée est occupée par une dizaine de familles. Mais c'est au IXe siècle que le site est fortifié. En 877 débute la construction du château, et au cours du Xe siècle, on édifie des remparts.


Aujourd'hui, c'est un village labellisable au titre des petites cités de caractèrede Sarthe, chargée d’histoire moyenâgeuse dans une remarquable conservation.

A voir l’église, la maison du tourisme et de l’artisanat,
et le château dominant la Sarthe qui contient le musée des Coiffes .



http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/dept_images/ph72_fresnaysursarthe.jpg

http://www.au-grimartin-s.fr/images/zoom/les_environs_05.jpg


http://www.grenadine.net/fresnay/Fr_EgliseMarche_G.jpg

Musée de la Coiffe
Expostion de différentes coiffes sarthoises.

Salle du Lion - 72130 Fresnay sur Sarthe
Tél. 02.43.97.23.75 ou 02.43.33.28.04

http://www.ot-alpes-mancelles.com/images/pat_100_0168_00copie.jpg

Les origines les plus lointaines de Fresnay remontent au VIème siècle où l'on note la présence d'une dizaine de familles sur le site de "Fraxinidum". Ce n'est qu'au IXème siècle que l'histoire de la ville commence réellement avec la construction du Château en 877 sous l'impulsion du roi Charles le Chauve. En effet le site semble idéal à l'installation d'une forteresse car situé sur un éperon rocheux dominant la Sarthe.


Malgré cela la ville, connue à l'époque sous le nom de Fresnay-le-Vicomte, subira plusieurs assauts, ceux de Guillaume Le Conquérant puis plus tard ceux des Anglais. Avec l'attaque des Anglais, pendant la Guerre de Cents Ans, un homme natif de la région sera mis à l'honneur : Ambroise de Loré, compagnon de Jeanne D'Arc, nommé Capitaine de la ville en récompense de sa bravoure.


Au cours des siècles suivants Fresnay sera réputée pour ses toiles de chanvre. Cette économie marquera le paysage de la ville avec notamment le quartier du Bourg Neuf qui recense de nombreuses maisons de tisserands. L'architecture de ses maisons est reconnaissable à l'escalier extérieur qui dessert, à l'etage l'unique pièce de vie, et en partie basse, légèrement enterrée, l'atelier de tissage.
Fresnay-le-Vicomte deviendra Fresnay-sur-Sarthe après la Révolution.


http://lh5.ggpht.com/_PWzLtnHfwIM/R_1Agq4ZiuI/AAAAAAAAAFw/nyndjj35IWc/DCP_4224.jpg


A découvrir :

L'Eglise Notre Dame : édifiée au XIIème siècle, elle présentait alors un plan à nef unique se terminant par un choeur en hémicycle. Après divers dommages causés par les guerres et les intempéries, l'église sera restaurée et agrandie. La dernière restauration date de la seconde moitié du XIXème siècle, période d'adjonction du transept.

http://farm3.static.flickr.com/2230/1986857651_870273cb16.jpg?v=0

Le Portail de l'Eglise : l'entrée ouest de l'Eglise est marquée par un remarquable portail en chêne sculpté. Il date de 1528 et serait l'oeuvre des Frères Dienis, artistes locaux qui ont travaillé à différents édifices de la région. Ce portail représente d'un côté L'Ancien Testament avec l'illustration de l'Arbre de Jessé et de l'autre Le Nouveau Testament avec notamment la représentation des 12 Apôtres.

La Porte du Château : un des élèments le mieux conservé de l'ancienne forteresse. Elle date du XIVème siècle et est composée de 2 tours circulaires réunies par un bâtiment central qui abrite la machinerie du pont levis et de la herse. Elément de défense, elle a également servi de prison.



riveranimeyl5.gif
pititfee3.gifA  bientot et bonne visite

Commenter cet article

virjaja 05/07/2009 08:57

coucou, je viens te répondre ici, jolie coiffes, j'adore! tu corrige une erreur que j'ai toujours fait ! je me prenais pour un oiseau avec deux L... gros bisous et bon dimanche. cathy

petitefolie 05/07/2009 09:07


moi aussi je crois, pourtant j essaie de faire attention, bon en ce moment je ne suis pas très bavarde le beau temps nous attire plus dehors que devant l'ordi, on fera des réserves d'articles pour
cet hiver, bizzzzzzzzzzz